Le Detailing - Lexique

Le Detailing est l'art de sublimer votre véhicule

Retrouvez le lexique pour comprendre le langage du Detailing

Lexique du Detailing :

  • A:

Abrasif : substance dure que l'on retrouve dans les produits, capable de polir une surface par frottement. Il permet d’effacer les micro-rayures, diminuer les rayures profondes et effacer les tourbillons et hologrammes. Par frottement, une certaine épaisseur de vernis ou peinture est éliminée.

Abrasivité : terme qui permet le classement du niveau abrasif des polish ou clay bar.

Acides : matériaux corrosifs avec un pH inférieur à 7 qui sont connus pour leur pouvoir dissolvant sur les métaux. C'est le contraire d'alcaline.

Alcantara : fibre synthétique à base de polyuréthane et de polyester.

Alcalin(e) :  liquide présentant un pH supérieur à 7, aussi appelé base. C’est le contraire d’acide.

All In One (AIO) : terme anglais désignant un produit tout en un. Cela concerne : les cleaners,  les polish et les glaze (lustreur). 

APC – All Purpose Cleaner : produit dégraissant et nettoyant multi-surfaces, pour l'intérieur ou l'extérieur. 

Applicateur / Pad : accessoire qui permet d'appliquer les produits sur diverses surfaces. En mousse, coton ou microfibre, ils peuvent s'adapter à une utilisation manuelle ou sur une machine.

 

  • B:

Backing plate : La backing plate ou plaque de support désigne le plateau entre la polisseuse et le pad. Il existe en plusieurs tailles et différentes dûretés (pour rotatives). 

Baked dry : Baked dry est l’utilisation de la chaleur pour accélérer le séchage ou le durcissement des différents produits.

Beading : terme qui désigne l’effet hydrophobe obtenu sur une surface après traitement.

Blotting signifie éponger, est une technique de séchage manuelle avec une serviette microfibre spécifique qui sera soulever droite au lieu de la faire glisser afin d'éviter les risques de micro rayures (principe de tamponnage)

Brake dust / Poussière de freins :  composée de particules de fer et est causée par le meulage du disque de frein en fonte par les plaquettes de frein.

Brume / Haze : est un manque de clarté, souvent utilisé pour décrire l'apparence de la couche de vernis. 

Buffing : terme anglais signifiant l’action d'essuyer le polish ou la cire. Le buffing se réalise avec une microfibre de haute qualité pour essuyer les résidus du polish ou de la cire posée. Il faudra effectuer cette action afin d'obtenir un effet brillant.

 

  • C:

Carnauba : cire fournie par un palmier situé au nord-est du Brésil souvent utilisée dans les cires du Detailing. Les wax composée de carnauba sont des cires naturelles.

Cire / Wax : c'est la protection appliquée sur votre carrosserie. En fonction de la cire choisie, votre carrosserie sera protégée et embellie à plus ou moins long terme, et vous obtiendrez un effet hydrophobe. Il existe deux catégories de cires / wax ; les cires naturelles, à base de carnauba : pour la brillance et la profondeur mais moins durable dans le temps, ainsi que, les cires synthétiques, à base de polymères : elles protègent de 4 à 12 mois, mais l'effet obtenu sera moins brillant et moins profond qu’une cire naturelle.

Cleaner wax : c'est une cire contenant un nettoyant chimique qui permet d'éliminer les défauts très mineurs et les dépôts de contaminants tout en laissant une protection minimum.

Clay barbarre d’argile souple permettant d’éliminer les contaminations sur la carrosserie qui redonne une surface douce et lisse après son utilisation. Il existe différent type d’abrasivité ; soft medium ou hard. Il est nécessaire d'utiliser un clay lub.

Clay lub : produit qui permet à la clay bar de glisser sur la carrosserie et de diminuer le risque de rayures.

Cleaner : produit qui permet de nettoyer, dégraisser et de corriger les faibles swirls de votre carrosserie. Son utilisation permet également de préparer les surfaces afin d’améliorer la tenue d'une cire.

Clear bra / PPF / Paint Protection Film : film à base d’uréthane appliquée sur la carrosserie pour la proteger, en particulier pour éviter les éclats et les rayures. C’est l’une des meilleures protections qui existe.

Coating : c'est une cire synthétique. Les coats ajoutent une épaisseur à la surface traitée et apportent une protection longue durée sur votre carrosserie.

Combo : terme utiliser lors d'une association de deux produits pour un rendu correspondant à vos attentes. Attention à bien se renseigner sur la compatibilité des deux produits utilisés. Notamment lors de l’utilisation de cires, l'ordre d'application est très importante.

Compound : un polish compound est un polish puissant et très abrasif souvent utilisé pour de grosses rénovations ou pour diminuer voir effacer de gros défauts sur la carrosserie.

Contamination / Décontamination : c’est l’action de supprimer les contaminations présentes sur la carrosserie, jantes et autres parties du véhicule. Il s’agit souvent de pollution, particules ferreuses ou autres dépôts de goudron. Leur présence peut dégrader le vernis, la peinture. Pour les retirer il faut utiliser des produits spécifiques comme des décontaminant ferreux, clay-bar ou dégoudronnant.

Correction en trois étapes : Processus de correction de la peinture comprenant 3 étapes distinctes de l’élimination des défauts. Peut également décrire toute combinaison de procédures de ponçage, de compound ou de polissage afin de produire une finition raffinée.

Cure : est l’action d’une peinture ou d’un produit de protection (comme le traitement céramique) à former une matrice ou un film stable. Les gaz s’évaporent des surfaces au cours de ce processus. Vous ne devez donc pas protéger la surface avant la fin du processus et ne pas exposer le véhicule à l’eau, la poussière, et autre élément pendant le temps indiqué sur le produit.

Cutting / coupe : est le fait de retirer la couche supérieure de peinture ou de couche de vernis par le polissage, le compound, etc. Cela se fait plus efficacement à l’aide d’un tampon (pad).

 

  • D:

Décontaminant ferreux : produit permettant de supprimer les particules ferreuses accumulées sur votre carrosserie ou sur les roues. Produit dégageant de mauvaises odeurs, qui devient rouge/violet au contact du fer.

Dégraissant / Degreaser : liquide chimique destiné à nettoyer les surfaces de toutes formes de graisses ou dépôt d’huiles.

Detailer professionnel : Une personne capable de nettoyer, polir et protéger une voiture à un niveau élevé tout en agissant de manière professionnelle dans tous les aspects de son activité.

Détergent pour microfibre : Un nettoyant utilisé pour laver les produits en microfibre qui ne laisse pas de détergents pour aider à maximiser la durée de vie des produits en microfibre.

Dressing : terme anglais désignant un produit de finition. Souvent utilisé pour l’intérieur, les garnitures et autres plastiques ou encore les pneus. Les produits brillants pneus sont considérés comme des dressing pneus.

Drying Aid : méthode permettant de faciliter le séchage de votre véhicule après le rinçage. Permet d’éviter la présence de waterspots (trace d’eau sèche) et de calcaire. Cette méthode consiste à utiliser un quick detailer avant le passage d’une microfibre de séchage.

Dry Sanding : le ponçage a sec est l’action de poncer une surface sans utiliser d’eau.

 

  • E:

Échelle pH : C’est une échelle numérique allant de 0 à 14 décrivant l’acidité ou l’alcalinité d’une substance. Un pH de 7 est considéré comme neutre.

Eclat : L’éclat est un terme subjectif généralement utilisé pour décrire une surface présentant des propriétés de brillance et de réflexion élevées.

 

  • F:

Fabric guard : est un produit protecteur qui repousse la saleté ou les liquides des tissus et toile.

Fall out : C’est une expression anglaise pour parler des poussières de rail. Ce sont des particules de fer qui vont se poser ou s’incruster sur le vernis de votre véhicule.

Fantômes / Ghosting : c’est lorsqu’une marque presque invisible apparait dans ou sur la couche de vernis ou la peinture. Il est courant de voir des images fantômes lorsque vous retirez un badge, un autocollant, etc. car la couche de vernis située en dessous est extrêmement bien conservée et la couche de vernis environnante peut être oxydée, ce qui crée un contraste.

Fillers : substance présente dans un produit au pouvoir remplissant permettant de masquer les petits défauts de vernis.

Finishing Pad , Pad de finition : pad destiné à obtenir un fort rendu brillant

Foamer : pulvérisateur manuel permettant d’appliquer une mousse de prélavage sous pression. L’outil idéal pour appliquer son shampoing de prélavage sans nettoyeur haute pression.

Foamgun/Froamlance/canon a mousse: Accessoire composé d’une buse et d’un réservoir. C’est l’outil indispensable pour réaliser un prélavage de qualité. Accouplé à votre nettoyeur haute pression les canons à mousse vous permettent d’appliquer votre shampooing de prélavage ou lavage.

 

  • G:

Gant de décontamination : une alternative à la clay bar, ces gants permettent de décontaminer les surfaces traitées.

Glaze : Produit qui nourrit votre vernis/peinture grâce à ces huiles. Il redonne un aspect brillant aux surfaces. Peut contenir des fillers (agent de remplissage) pour masquer les petits défauts.

Gel coat : un type de finition epoxy utilisée sur les pièces en fibre de verre ou carbone. Permet d’obtenir une finition lisse et parfois brillante.

Gloss : terme anglais signifiant un rendu brillant au reflet d’un miroir. L’opposé de mat.

Grit Guard / Grille de seau : accessoire destiné au seau. Cette grille placé au fond du seau permet de conserver les saletés et contaminants au fond du seau. Il est alors impossible de les atteindre avec le gant de lavage et on peut même nettoyer le gant en le frottant sur la grille du seau.  La grille permet également de diminuer les remous.

GSM : GSM signifie Grams per Square Meter, et correspond au grammage par mètre carré. C’est une mesure standardisée du poids des serviettes microfibres. Plus le GSM est élevé, plus la serviette microfibre est moelleuse, épaisse.

 

  • H:

Headliner / ciel de toit : est le revêtement en tissu ou en vinyle sur le toit intérieur d’un véhicule.

High end detailing : C’est un anglicisme pour définir un type de detailing qui implique un niveau d’attention et d’effort supérieur à la moyenne pour fournir les meilleurs résultats possibles.

Hologramme : Défaut présent sur votre peinture vernis à la suite d’une mauvaise technique de lavage ou d’un polissage mal réalisé.

 

  • I:

Iron remover : ou produit pour éliminer les particules de fer (iron), est un dissolvant de fer, pour éliminer les matériaux ferreux qui adhèrent à la surface extérieure d’une voiture.

 

  • L:

Laine : Matière naturelle ou synthétique généralement utilisée pour un tampon de polissage destiné à éliminer les défauts de manière agressive.

Layering : ou superposition de couches consiste à appliquer plusieurs couches de peinture, de protection ou autre, dans le but d’obtenir un résultat final plus épais ou une constitution de film. Le layering peut aussi être plusieurs applications d’un sealant ou d’une cire pour protéger la peinture ou le vernis.

Leather cleaner : terme anglais signifiant le nettoyage du cuir

Leather conditioner : terme anglais signifiant la protection du cuir, semblable à une lotion conçue pour nourrir un cuir avec des huiles lui permettant de rester doux et souple et d’éviter les fissures ou la pourriture.

LSP (Last Step Product) : est le produit de la dernière étape, le produit de protection. C’est la dernière étape pour protéger la peinture.

Lubrifiant : Produit permettant d’obtenir une couche, barrière entre deux surfaces en ajoutant un liquide et éviter les micro rayures et autres défauts sur votre carrosserie.

 

  • M:

Marring : terme anglais utilisé pour désigner les traces présentes sur la carrosserie après le passage d’une clay bar

Medium grade : C’est une expression que l’on utilise pour parler de l’agressivité d’une barre d’argile ou d’un polish, qui est supérieur à « fine ». Ils sont susceptibles de laisser des traces sur le vernis, mais sont plus efficaces sur certains contaminants de surface.

Microfibre (MF) : Les microfibres sont des accessoires indispensables lors des étapes du Detailing. Il existe différents dimensions et densité. Les microfibres haute densité sont réservées pour les étapes de finition, elles permettent de diminuer le risque de micro rayures. Les microfibres standards sont idéals pour essuyer les résidus sur les surfaces moins fragiles.

Micro suède : Type de tissu synthétique constitué de fines fibres étroitement tissées, similaires au suède naturel.

MSDS (Material Safety Data Sheet) : fiches présentant les conseils d’utilisations et les mentions de dangers du produit.

 

  • N:

NHP, Nettoyeur Haute Pression : appareil de nettoyage propulsant l’eau sous haute pression. Plusieurs marques sont disponibles, karcher, bosch, nilfisk, lavor…

 

  • O:

One Step Polish : un polish unique destiné à corriger les défauts de votre carrosserie avec une seule abrasivité de polish. Le niveau de correction se fait avec le bon choix de Pads. 

Overspray : Expression anglophone utilisée pour parler de particules aéroportées générées lors de l’application d’une peinture ou d’une protection pulvérisée et se liant avec une surface non désirée.

Oxydation : réaction chimique d’une pièce métallique souvent provoquée par une exposition prolongée à l’air et l’eau. 

 

  • P:

Pads : proche des applicateurs, les pads existent pour une utilisation manuelle ou pour une polisseuse.

Passes superposées : C’est une technique utilisée lors de l’application d’un polish ou d’une protection dans laquelle chaque passe chevauche le passage précédent à 50 % afin d’assurer une application complète.

Peau d’orange : La peau d’orange est une surface légèrement bosselée qui ressemble à la texture de la peau d’une orange.

Peinture plate / Flat paint : est une peinture n’ayant aucune texture ou effet peau d’orange. C’est aussi une peinture qui a peu ou pas de brillance ou de réflexion.

PH neutre : en detailing, les produits au pH neutre, aussi appelé wax safe, sont des produits qui n’altèrent pas une protection déjà présente sur la surface.

Polisseuse : outil permettant de polir une surface, un objet afin d’obtenir une finition brillante sans traces. Il existe deux types de polisseuse; Orbitale : Le plateau tourne sur un ace central et cet axe tourne également de façon concentrique. Ce type d’outil de polissage permet de limiter l’excès de chaleur et donc les risques pour le vernis et la peinture. On parle de vitesse en orbites par minute (OPM). Le second type, Rotative : Le plateau tourne autour de son axe en effectuant un mouvement circulaire simple. Très efficace mais aussi réservé aux utilisateurs avertis car une polisseuse rotative chauffe bien plus vite le vernis/peinture qu’une orbitale. La vitesse est exprimée en tours par minute (tr/min).

Polisseuse double action (DA) : Une polisseuse Double Action est une polisseuse qui oscille et qui tourne afin d’éliminer les défauts de peinture ou d’appliquer une protection. Généralement considéré comme plus conviviale qu’une polisseuse rotative à entrainement direct.

Polisseuse orbitale aléatoire : Outil électronique auquel se fixe une plaque de support et un tampon de polissage qui utilise une oscillation aléatoire pour étaler un produit sur une surface et/ou utilise un abrasif pour éliminer les défauts de surface d’une surface.

Polisseuse orbitale : C’est une polisseuse qui utilise un mouvement oscillant fixe sans rotation pour travailler une surface.

Polish : produit abrasif qui permet de polir et d'éliminer les défauts d’une surface. Il existe différents niveaux d’abrasivités en fonction des rénovations peintures à effectuer.

Préparation de la peinture : Processus de préparation de la peinture pour appliquer une cire, un scellant (sealant) ou une protection céramique. Cela peut inclure le lavage, la décontamination, le compound et le polissage.

Pre wax : c'est un produit permettant de préparer la carrosserie à recevoir une wax, cire de protection. Aussi appelé, cleaner ou cleanser.

Protection : un produit (wax, coat, sealant) qui produit une barrière entre la surface traitée (la carrosserie) et l’environnement. Ces protections se dégradent naturellement avec le temps et finissent par disparaitre en fonction de l'exposition.

PSI : Kilo par cm², mesure de la pression pouvant s’appliquer à des gaz ou à des liquides. On note le PSI d’un nettoyeur haute pression par exemple.

PTFE : Signe du polytétrafluoroéthylène, polymère synthétique. Commercialisé sous la marque déposé Téflon. Il possède des propriétés mécaniques exceptionnelles comme une excellente résistance thermique et chimique et un coefficient de frottement faible. Il est souvent utilisé comme revêtement antiadhésif.

PTG (Paint Thickness Gauge) / Jauge de peinture : La jauge de peinture est un instrument de précision utilisant des moyens mécaniques ou électroniques pour mesurer l’épaisseur d’un film de peinture appliqué sur un substrat. 

 

  • Q:

Quick detailer QD / Quick Wax QW : Le quick detailer (QD) est un produit de nettoyage rapide sans eau. Il permet d’obtenir une finition parfaite et de supprimer les tâches ou dépôts résiduels. Certains quicks detailers protègent les surfaces traitées en laissant une couche de cire naturelle ou synthétique. On appele alors ces produits des Quick wax, ou cire liquide. Peux aussi être appelé Last Touch Product (LTP) ou Last Step Product (LSP)

Queue de cochon / Pig tail : est un motif de rayure profonde ressemblant à une queue bouclée de porc, le plus souvent causé par des particules emprisonnées pendant le processus de ponçage ou de polissage avec une polisseuse à double action.

 

  • R:

Rayons UV : Également appelés rayonnements ultraviolets, les UV ont une longueur d’onde plus courte que la lumière visible. L’exposition aux UV peut provoquer la dégradation de nombreux matériaux de l’industrie automobile tels que la peinture, le caoutchouc, le vinyle et le cuir, sauf si vous appliquez une protection adéquate.

Rayures : Défauts de surface qui apparaissent généralement de nature linéaire.

Résine : Liquide épais qui est le plus souvent utilisé pour durcir des matériaux composites tels que la fibre de verre ou la fibre de carbone. C’est aussi un ingrédient liquide dans certaines protections céramiques ou scellant.

RPM (Rotation Par Minute) : Combien de fois une plaque de support de polisseuse effectue une révolution sur une minute.

 

  • S:

Sealant : Produit synthétique à base de polymères et/ou résine destiné à protéger la carrosserie. Ces produits offrent généralement une protection plus durable qu’une wax mais moins qu’un coating.

Sanding ou ponçage : Le sanding, ou ponçage, est l’utilisation de divers grains de papier sablé pour creuser ou enlever le matériau d’une surface.

Sheeting : terme désignant le temps d’évacuation de l’eau sur une surface (protégée ou non)

Sheeting method : Technique de séchage utilisant de l’eau pour sécher une voiture. En utilisant un tuyau ouvert à basse pression, vous faites couler de l’eau des surfaces les plus hautes. Cet effet en cascade de l’eau peut éliminer 80 % et plus d’eau de al surface de votre voiture.

Snow foam : mousse active haute densité souvent utilisée pour le prélavage. Elle doit être appliquée via un foamer ou foam lance.

Spit Shining : application de plusieurs couches de cires naturelles sur un même élément

Spot : traces dues au séchage de l’eau, aussi appelée waterspot. Généralement dû par un séchage prématuré de l’eau de rinçage ou même du shampoing

Solvant : Substance chimique qui dissout d’autres produits chimiques dissemblables.

Stries : Résidu résiduel laissé après que vous ayez tenté d’éliminer l’excès de produit, sur toute surface.

Surfactant : Compound souvent utilisé dans les shampoings, les savons, les APC et dégraissants pour émulsionner et éloigner la saleté et les contaminants d’une surface.

Swirls : défauts sur une surface, micro-rayures type tourbillons, en forme de cercles

 

  • T:

Tampon : Un tampon est comme un tampon applicateur, mais pour polisseuse. Il peut être en mousse, en laine, en microfibre, etc.

Tampon de finition : C’est un tampon doux, souple, dont la garniture est utilisée pour produire une finition très brillante.

Tampon plat : Un tampon plat, ou flat pad, est un tampon de polisseuse sans rainures ni alvéoles sur la face du tampon.

Tampon de polissage : Tampon de polissage de grade moyen conçu pour travailler avec un polish afin d’éliminer les défauts de surface modérés.

Tampon applicateur : Le tampon applicateur, ou applicator pad, est utilisé pour appliquer un produit, comme une protection de cire, un scellant (sealant) ou toute autre chose sur la surface d’une voiture, à l’intérieur ou à l’extérieur. Il peut être en mousse ou en microfibre.

Tampon en microfibre : C’est un type de tampon pour polisseuse pour de la coupe ou du polissage, composé de microfibre sur une face.

Tape ou Masking tape : Bande collante de masquage de faible adhérence habituellement utilisée pour protéger la garniture des chocs et des traces de produits pendant la correction ou le polissage.

Technique des deux seaux (two buckets method) : méthode utilisée lors du lavage 

Téflon (PTFE) : le polytétrafluoroéthylène est fluropolymère issu du tétrafluoroéthylène. Il présente des propriétés remarquables tels qu’une forte résistance thermique et chimique ainsi qu’un coefficient de frottement très faible. Il est largement utilisé comme revêtement antiadhésif. Souvent utilisé dans les coat ou coating, il est extrêmement durable.

Temps de durcissement / Cure time : Le temps de durcissement, est la durée du processus de polymérisation ou la période de temps entre l’application d’un produit et le moment ou ce produit a atteint un état de stabilité absolue.

Temps de repos : durée durant laquelle on laisse agir le produit sur une surface. Souvent avant de réaliser un buffing, essuyer.

Tire dressing : produit de finition pneus. Permet d’obtenir une finition mat, satiné ou brillante en fonction des produits et d’apporter un effet hydrophobe. A base d’eau ou de silicone.

Tourbillons / swirls : défauts présents sur le vernis ou peinture en forme de cercle. Classé dans les micro-rayures.

Trim : Composant en métal, vinyle, cuir ou plastique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, qui sont fixé au corps principal et est destiné à la protection ou à la décoration

 

  • U:

UV (anti-uv) : un produit anti-uv protège le surfaces traitées du rayonnement ultraviolet issu du soleil ou de tout autre source de lumière dégageant un rayonnement électromagnétique d’une longueur d’onde correspondante aux UVs.

 

  • V:

Vacuum : terme anglais désignant un aspirateur

Valeting : terme anglais qui désigne un niveau de lavage automobile inférieur en qualité par rapport  au detailing 

Vinyle : Le vinyle est une forme de polymère plastique souvent utilisé pour la fabrication de revêtements de tableaux de bord, de panneaux de porte et de sièges, ainsi que de capotes convertibles.

 

  • W:

Waffle / microfibre de séchage : la conception de cette microfibre permet d’absorber une importante quantité d’eau en limitant au maximum le contact avec la carrosserie.

Wax safe : produit permettant d'entretenir et laver votre voiture sans altérer la protection (wax) présente sur votre carrosserie. Souvent doté d'un pH neutre.

Water Blade : raclette en silicone pour essuyage des éléments type vitres

Water spot : sont des minéraux qui restent lorsque l’eau dure s’évapore. Celles-ci peuvent entraîner une attaque physique qui peut causer de graves dommages aux surfaces extérieures du véhicule.

Wet sanding : méthode pour poncer le vernis / peinture à l’aide de papier abrasifs avec lubrification à l’eau. On débute par le papier au plus haut pouvoir abrasif et on termine par le plus fin. Cette technique est utilisée pour les retouches importantes telle que les coulures après une retouche d’une rayure importante.

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