Le Detailing - Definition

Le Detailing est l'art de sublimer votre véhicule

Retrouvez la définition et le savoir faire étapes par étapes d'un spécialiste en Detailing.

Le Detailing, c'est quoi?

Vous vous demandez peut-être ce qu'est le detailing ? Le detailing est un ensemble de techniques de nettoyage, de correction / rénovation et de protection méticuleux de toutes les parties du véhicule, intérieures comme extérieures. Pour se faire, nous utilisons des produits professionnels, ainsi que du matériel de qualité. Une prestation de Detailing se réalise en 7 étapes bien précises :

  1. Un prélavage qui a pour objectif de dégraisser l'ensemble du véhicule,
  2. Un lavage soigneux et méticuleux pour éliminer toutes les saletés,
  3. Une décontamination chimique et manuelle qui viendra ôter les contaminants,
  4. Un polissage adapté à l'état du véhicule. Ce processus peut prendre quelques heures comme plusieurs jours en fonction des défauts à corriger,
  5. Un lustrage qui vient nourrir la peinture et redonner de la brillance,
  6. Une protection avec de la cire naturelle, de la cire hybride, de la cire céramique ou encore de la cire graphène en fonction de vos attentes,
  7. Une finition qui vise à améliorer l'aspect final du véhicule.

Le Detailing vise à garantir un rendu aussi parfait que possible.

Pour conclure, c'est un processus d'entretien, d’amélioration, de rénovation et de protection d’un véhicule, afin de lui donner, ou lui redonner une apparence irréprochable et de conserver sa valeur. 

Comprendre le langage du Detailing a l'aide de notre lexique DISPONIBLE ICI.

Les 7 étapes du Detailing :

1. Prélavage:

  • Nous utilisons un canon à mousse, aussi appelé "Froam Lance" branché à notre nettoyeur haute pression pour créer une mousse épaisse et dense. La mousse ramollie et détache les saletés tout en dégraissant l'ensemble du véhicule. Puis nous rinçons l'ensemble du véhicule pour retirer la mousse de prélavage qui entraine avec elle une grande partie des contaminants présents initialement.

2. Lavage: 

  • Le lavage du véhicule se pratique à l'aide de la techniques des deux seaux, un pour le lavage, ainsi qu'un autre pour le rinçage des outils utilisés. Nous utilisons également deux gants de lavages microfibres, un pour les parties hautes et un deuxième pour les parties basses qui sont les plus exposées aux saletés et contaminants. Nous lavons donc le véhicule de haut en bas, élément par élément, intérieurs de portes, seuil de coffre et capot. Nous rinçons les gants après chaque élément grâce aux grilles présentes au fond du seau ce qui nous permet une décontamination optimal des gants ainsi que l'emprisonnement des contaminant. Un pinceau doux est utilisé pour nettoyer en profondeur; les joints, les grilles, les emblèmes, les trappes à essence, ainsi que tous les endroits difficiles d'accès.

3. Décontamination:

  • Pour la décontamination, nous utilisons un décontaminant ferreux, dégoudronnant et pour une décontamination optimale, nous effectuons une décontamination manuelle à la barre d'argile (Clay Bar), chiffon d'argile ou gant d'argile. Une fois ces trois étapes passées, nous rinçons et séchons l'ensemble du véhicule à l'aide de microfibre de séchage haute densité et un souffleur sans contact qui nous permet de retirer l'eau des petits espaces comme l'intérieur des rétroviseurs, joints de vitre, calandre etc...

4. Polissage:

  • Avant de polir la carrosserie, il faut camoufler et masquer tous les plastiques, joints et autres zones sensibles au polissage. Une fois le véhicule masqué, un contrôle de l'épaisseur de la peinture doit être fait à l'aide d'un mesureur dit "PTG". Ce contrôle permet de savoir quel va être notre niveau maximum de correction suivant l'état du véhicule. Nous passons au polissage à l'aide d'une machine rotative ou orbitale qui s'utilise avec des pads mousses, microfibres voir dans certains cas un pad laine "Wool Pad". Le polissage se décompose en plusieurs passes avec pads et polish différents pour corriger et avoir une finition parfaite. Nous adaptons nos produits et matériaux, qu'il faille du très hard, du hard, du medium, de la finition ou encore de l'ultra finition", nous faisons le bon choix en fonction de l'état du véhicule. Certains défauts comme une rayure profonde demanderont un poli-lustré. Le poli-lustré consiste à poncer la surface pour rattraper le défaut avant de polir la zone. Le poli-lustré est également pratiqué pour donner un effet miroir ou pour retirer un aspect peau d'orange. Nous finirons par un dégraissage qui est une étape obligatoire à la suite d'un polissage.

5. Lustrage:

  • Le lustrage avant la pose d'une cire permet de nourrir la peinture de la carrosserie, ce qui fait ressortir la brillance et la profondeur de la peinture pour un effet miroir extrême. Le lustrant a aussi ces inconvénients et pour cause : il contient une petite quantité de "filler", qui est un agent remplisseur, qui diminue la longévité d'une cire. Alors, brillance ultime ou longévité? Chez Detailing CARE nous faisons le choix de lustrer le véhicule et de laisser reposé le lustrant 30min pour lui permettre d'agir avant de repasser à une étape de dégraissage, ce qui permet de nourrir la peinture et d'optimisé l'accroche de la cire à venir.

6. Protection:

  • Le choix de la cire pour la protection de votre véhicule est une décision importante et propre à chacun. Chacune des cires va avoir ces avantages et ces inconvénients. La cire naturelle est parfaite pour un rendu éclatant mais sa tenue dans le temp est très limitée et n'a aucun effet de protection. La cire synthétique, ou encore hybride, est identique à la cire naturelle à la différence qu'elle à une longévité plus importante. La cire céramique est la plus répandue de nos jours, elle vient se lier chimiquement au vernis pour protéger des agressions et vient former une barrière sur votre véhicule. La cire à base de graphène arrive à grand pas sur le marché et vient proposer une cire autocicatrisante de longue durée.

7. Finition:

  • La dernière étape est toute aussi importante que les autres. Elle consiste à préparer le véhicule pour sa restitution: nous nettoyons et traitons les vitres, nous faisons un polissage des canules d'échappement et chromes, nous posons un dressing sur les pneus, nous posons également un traitement des plastiques extérieurs. Ensuite, nous aspirons l'habitacle et nous posons un traitement anti-uv sur les plastiques intérieurs.

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