Tout savoir sur le polissage

Retrouvez ici toutes les informations et conseils concernant le polissage.

Le polissage, c'est quoi?

Le polissage est l'action de polir (rendre uniforme et lisse). Il redonne une finition lisse et brillante en supprimant une fine couche de matière. Le polissage est d’une manière générale, un procédé qui supprime tous les défauts présents en redonnent un aspect neuf à votre surface.

Une surface fraîchement polie permet une meilleure absorbation à l'étape de lustrage et assure une meilleure accroche des cires à l'étape de protection.

Le polissage, à quoi ça sert?

Avec le temps, les agressions sur votre véhicule s'accumulent, causées par des tâches, des traces de frottement, des rayures, des tâches d’eau, des tâches acides causées par les excréments d’oiseaux, une multitude d’hologrammes, de micro rayures souvent causés par de mauvais lavages, en particulier, les lave-automatiques.

Le polissage carrosserie est le processus de traitement et d'élimination des rayures de surface. Il n'est requis que lorsqu'un défaut a été identifié et doit être corrigé. C'est une étape effectuée avant le lustrage et après la décontamination (voir les étapes du Detailing).

Le polissage se fait à l'aide de produits abrasifs appelé pâte à polir (connue aussi sous le nom de polish ou de compound), des mousses également abrasifs appelé pads existant en différentes duretés et s'utilisent sur des machines appelé polisseuse (rotative, orbitale et roto-orbitale).
Le choix de la machine et pad forment un combo à adapter en fonction de la correction souhaitée et de la dureté du vernis présent sur le véhicule. 

Techniquement, le polissage est connu pour corriger la carrosserie. Il est aussi utilisé pour supprimer les micro-rayures sur plusieurs surfaces comme le verre (dérayage), les feux arrières, les clignotants et les optiques des phares, en particulier ceux en polycarbonate usé par les UV. De plus, dans le polissage automobile, seule l'utilisation de machines à polir et de produits spécifiques peuvent avoir des résultats probants et apporter une protection corporelle.

Différences entre polissage et lustrage

Il y a, en générale, beaucoup de confusion entre le polissage et le lustrage. Les deux ont une fonction bien distincte et doivent être utilisés de manière complémentaire. 

Il est important de rappeler que le lustrage consiste à nourrir la peinture pour lui redonner de ces huiles perdues avec le temp. Il s'agit d'un traitement venant après le polissage qui ne nécessite pas d'action en profondeur. En retirant une fine couche de vernis via le polissage, toutes les impuretés qui bouche les pores de la surface sont donc supprimées. Une meilleure absorption du lustrant est donc visible. En redonnant de ces huiles, la peinture sature de ces huiles redonnant une grande brillance et profondeur. Le lustrage ou lustrant n'a aucun pouvoir de correction (voir lustrage).

Le polissage, quant à lui, consiste à enlever une fine couche de vernis pour agir sur les rayures. Il s'agit d'un polissage plus profond pour restaurer la carrosserie en fonction de la gravité des rayures et de la densité du vernis. Le polissage vous permet d'obtenir une carrosserie remise à neuf avec une finition inégale sans passer par une étape peinture.

Faire polir son véhicule ou le faire soi-même ?

Il est question d’efficacité et de budget en fonction de l'état du véhicule. Lorsque votre budget le permet, il est recommandé de confier le polissage de votre véhicule à un centre spécialisé, vous confiez votre véhicule à un professionnel qui a les connaissances et le savoir faire. Il vous guidera et conseillera sur le maintien du bon état du véhicule.

Dans le cas contraire, où le budget ne le permet pas, vous pouvez le réaliser vous-même, en étant vigilant et en veillant à suivre correctement toutes les étapes précédentes et consignes. Des polisseuses reste disponible pour un faible cout, idéal pour débutant ou passionné. Elle n'aura évidemment pas l'efficacité et la performance d'une machine professionnelle faite pour une utilisation intensive mais reste suffisante pour une utilisation occasionnelle.

Le polissage doit être effectué dans un local, à l'abris des courants d'air, à l'ombre, sur une surface froide et avec un éclairage spécifique. Ces conditions sont importantes pour ne pas créer de défauts pendant la correction. Exemple : un polissage en extérieur, sur sol non aspiré ou sur gravillons, peut créer une poussière qui peut venir se mettre entre le pad et carrosserie ou se coller au polish et donc créer de multiples rayures supplémentaire que vous chercher initialement à corriger.
Le polissage demande quand même une connaissance pratique et théorique. L'utilisation d'une polisseuse demande un moment d'adaptation pour les personnes qui n'en ont jamais utilisé. Il est également conseillé de débuter à l'aide d'une polisseuse orbitale.

  • La polisseuse orbitale permet de travailler sans chauffer de trop la surface. La correction est plus longue que l'utilisation d'une polisseuse rotative pour supprimer les défauts importants. La polisseuse orbitale est cependant idéale pour un contrôle total de la correction et une meilleure finition. Attention également aux étapes de finition. Une surface qui subit un polissage peu avoir un aspect sans défaut visible mais peu présentée un mauvais "flux". Il faut donc jouer sur la qualité du reflet pour voir si la surface présente un bon flux ou non. Si ce n'est pas le cas, Il est nécessaire de passer sur un pad et polish moins abrasifs et baisser la vitesse de la machine.
     
  • Une polisseuse rotative permet une meilleure correction pour les défauts les plus importants. La polisseuse rotative demande une maitrise avancée. Les risques pour les personne débutantes sont nombreux: hologrammes, brulure du vernis, perçage du vernis et bien d'autres. L'utilisation de la polisseuse orbitale est également nécessaire dans la plus part des cas. Elle a pour rôle de supprimer des défauts créée par la polisseuse rotative.

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