Tout savoir sur le lustrage

Retrouvez ici toutes les informations et conseils concernant le lustrage.

Le lustrage, c'est quoi?

Le lustrage a pour objectif de nourrir la peinture à l'aide de produit spécifique appelé lustrant. C'est une opération de finition à effectuer après tout polissage et avant l'application d'une cire ou traitement de protection.

Le lustrage, à quoi ça sert?

Dans un processus complet de rénovation de votre peinture, cette étape, qui pour certains est facultative, doit forcément succéder à celle du polissage pour un résultat optimal. En effet, cette phase de traitement de la carrosserie sert à nourrir la peinture, ralentir son vieillissement, nuancer les reflets de sa couleur d’origine. Le lustrage carrosserie permet également de relooker la peinture pour lui donner un aspect mouillé et la rendre plus chaleureuse.

Différences entre polissage et lustrage

Il y a, en générale, beaucoup de confusion entre le polissage et le lustrage. Les deux ont une fonction bien distincte et doivent être utilisés de manière complémentaire. 

Il est important de rappeler que le lustrage consiste à nourrir la peinture pour lui redonner de ces huiles perdues avec le temp. Il s'agit d'un traitement venant après le polissage qui ne nécessite pas d'action en profondeur. En retirant une fine couche de vernis via le polissage, toutes les impuretés qui bouche les pores de la surface sont donc supprimées. Une meilleure absorption du lustrant est donc visible. En redonnant de ces huiles, la peinture sature de ces huiles redonnant une grande brillance et profondeur. Le lustrage ou lustrant n'a aucun pouvoir de correction (voir lustrage).

Le polissage, quant à lui, consiste à enlever une fine couche de vernis pour agir sur les rayures. Il s'agit d'un polissage plus profond pour restaurer la carrosserie en fonction de la gravité des rayures et de la densité du vernis. Le polissage vous permet d'obtenir une carrosserie remise à neuf avec une finition inégale sans passer par une étape peinture.

Faire lustrer son véhicule ou le faire soi-même ?

Comme le polissage, il est question d’efficacité et de budget en fonction de l'état du véhicule. Lorsque votre budget le permet, il est recommandé de confier le lustrage de votre véhicule à un centre spécialisé, vous confiez votre véhicule à un professionnel qui a les connaissances et le savoir faire. Il vous guidera et conseillera sur le maintien du bon état du véhicule.

Dans le cas contraire, où le budget ne le permet pas, vous pouvez le réaliser vous-même, en étant vigilant et en veillant à suivre correctement toutes les étapes précédentes et consignes.

Un polissage doit être effectué méticuleusement avant toutes pose de lustrant pour résultat optimal et éclatant.

Le lustrant quand à lui se pose à la main à l'aide d'un applicateur manuel ou à la machine orbitale à petite vitesse. Le lustrant demande un temp d'absorption, environ 15 minutes. Il peut également être appliqué a plusieurs reprises jusqu'à saturation de la peinture. Tant que la peinture absorbe, il est nécessaire de renouveler l'opération.
Une fois le lustrage fini, le lustrant peut être essuyé avant l'étape de dégraissage qui optimisera l'accroche de la protection.

Assurance :

Vos véhicules sont assurés tous risques, ainsi que pour le stockage et le déplacement par

Allianz
58 Rue de Vienne
27140 GISORS

L'entreprise :

12 Rue Saint Nicolas
49310 VIHIERS 

Du lundi au vendredi
Sur rendez-vous 

Nous contacter